Monday, April 4, 2011

AMIA VENERA LANDSCAPE - The long procession [2010]















Genre - Post-metal | Chaotic Hardcore | Atmospheric Sludge
Country - Italy
Sounds like - Buried Inside, Cult Of Luna, Norma Jean, Klimt1918, Trenches
Label - Unsigned
Myspace || Last.fm || Facebook

Gros poisson que nous avons la. Les italiens de Amia Venera Landscape ne se sont pas facilité la tache pour nous pondre cet opus digne d’un groupe américain signé. Ca part dans tous les sens, mais surtout ca brasse un paquet de styles différents, le tout dans une production de velours. « The long procession » comme son nom l’indique, n’a pas du se faire le tard et c’est tant mieux car cela fait un moment qu’un groupe de cet acabit ne s’était pas pointé a ma porte.

Certes je vous l’avoue, il m’aura fallu pas loin d’une quinzaine d’écoute (pour info l’album dure plus d’une heure !) et un ulcère (cancer ? lymphome ? tumeur ?) du cerveau pour enfin pouvoir poser ces quelques impressions. Car je vous le dis, impossible pour moi de vous décrire en détail l’ensemble de l’œuvre. D’un post-métal lourd et malsain au post-rock doux et mélancolique il y a l’Olympe. Pour être clair il sera très difficile pour certain d’apprécier cet album en sa totalité. Moi-même ayant eu quelques réticences sur la récurrence trop frappante du chant clair. Pas mauvais soit dit en passant, mais certains passages auraient plutôt mérité d’être instrumentaux.

Un groupe qui mélange puissance, rage et mélancolie sans (presque) jamais tomber dans le cliché du groupe mainstream, Amia Venera Landscape ravira les férus de musiques progressives et expérimentales, tout en satisfaisant l’auditeur curieux et ouvert d’esprit.
Je conseille particulièrement d’écouter le morceau « A new aurora » puis « Nicholas » qui sont un peu les deux tubes (si je puis dire). Et ne surtout pas rater la magistrale interlude « Marasm » (15 minutes tout de même), incroyable démonstration des talents instrumentaux du groupe, passant en revue le répertoire complet du groupe.

Bilan positif pour un groupe jeune et pourtant possédant déjà une maturité de composition à faire pâlir les plus grands. Nageant dans plusieurs genres, piochant dans diverses influences, souhaitons qu’il se fraye un chemin à travers une scène post-métal en pleine explosion.

01. Empire
02. A New Aurora
03. My Hands Will Burn First
04. Ascending
05. Glances (Part I )
06. Glances (Part II )
07. Marasm
08. Nicholas
09. Infinite Sunset of the Sleepless
10. The Traitors' March
BUY



No comments :

Post a Comment