Thursday, April 7, 2011

VIATROPHY - Discography & Review [2007 - 2009]















Genre - Progressive Deathcore | Atmospheric Post-metal
Country - UK
Sounds like - Your Memorial, The Black Dahlia Murder, Cult Of Luna
Facebook


VIATROPHY [2009]
01. Lux E Tenebris
02. Mistress of Misery
03. Seas Of Storms
04. The Ethereal Darkness
05. Aurora
06. Scenes of Extended Peril
07. Sufferance
08. Futile Prayers
09. The Final Light
10. Treachery
BUY

Groupe anglais aux multiples influences formé en 2005 et sort rapidement un Ep "Chronicles" qui nous laissera un peu sur notre faim mais qui annonce déjà un bel avenir...2ans plus tard et un enchainement assez consequent de concerts à travers l'Europe, il remet le couvert avec "Viatrophy" sous la coupe de Candlelight Record.

Et quel album! Mais surtout enfin un groupe européen qui sort de la masse et qui peut prétendre rivaliser avec les groupe metalcore américain. Bon effectivement il est un peu réducteur de parler de metalcore pour Viatrophy, puisque le quintet anglo-saxon tape dans un peu tous les style possible…thrash, death, hardcore, post-metal, progressif, post-rock ambiant…ca va vite, ca fait mal et ça mosh et tout d’un coup…douceur et poignante mélancolie qui bien sur en laissera plus d’un sur le derrière.

Mais voila toute la force d’un groupe qui sait varier les plaisirs tout en restant d’une cohérence à en faire baver d’envie, alliant technique brutale à la The Black Dahlia Murder (« Mistress of misery ») à la lourdeur post-metal façon Cult Of Luna et aux ambiances post-rock qui ne sont pas sans rappeler celle d’Explosion in the Sky, mais sans jamais pourtant abuser des effets…l’ensemble étant maitrisé avec une main de maitre (« Futile prayer en est un parfait exemple, des mélodies entrainantes ou ambiantes embrassant des moshparts déstructurés, pour ne pas dire polyrythmique – ai-je besoin de le préciser ?!! -).

Quelques mots sur le chant, puissant et posé parcimonie, n’envahissant jamais l’espace des passages ambiants avec un chant clair pour jeune fille à mèche/piercing/shortie/emo/brunette…Ici on ne plaisante pas sur les structures des morceaux, qui pour moi sont tous d’une grande maturité, et en particulier « The final light » (Cult Of Luna powaaa) et se démarque un peu plus des autres groupes de metalcore européens, rejoignant une élite de groupe américaine comme Your Memorial, After The Burial ou bien encore All Shall
Perish.

***

CHRONICLES (EP) [2007]
01. In The Hope of Something Safe
02. Chronicles
03. Draining What Remains
04. Force of Destruction
05. Plague of the Elected
06. Misanthropes
BUY MP3




No comments :

Post a Comment